Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site ! Ce dernier
est monté à deux, aussi allez vous avoir droit à une présentation à deux voix, car quelques mots sont en effet nécessaires pour vous expliquer notre projet et vous aider à utiliser au mieux les services que nous mettons gratuitement à votre disposition.
Audrey : L'origine de ce projet se trouve dans mon passé,
lorsque ma meilleure amie, Alexandra, est morte à l'âge de 12 ans. Plus que de simples amies, tout le monde nous considérait comme de vraies jumelles, ce n'est pas la peine de dire à quel point son accident a été horrible pour moi, ainsi que pour tous ses proches. Dans mon malheur, j'ai toutefois eu une chance inouïe, que peu ont en de telles circonstances : ses parents ont bien voulu rester en contact avec moi, "celle qui reste". Leur amitié a été un grand réconfort , celle de sa mère surtout même si, à mon grand regret, notre amitié soit restée surtout au plan épistolaire, plus rarement téléphonique, me voir étant toujours trop douloureux pour elle. J'ai vu rapidement tous leurs amis leur tourner le dos, et moi de mon côté, je me sentais complètement impuissante à les aider, mais je n'ai pas désespéré, et j'ai attendu pendant des années d'avoir enfin l'Idée, celle qui me permettrait de rembourser la dette que j'avais envers eux. Et voilà qu'il y a déjà près d'un an, je suis tombée sur le témoignage d'une maman se plaignant qu'il n'y avait aucun nom pour elle dans la langue française et cela m'a débloqué un souvenir. Je me suis rappelée que la mère de mon amie s'en était plainte dans une de ses toutes premières lettres... Et j'ai pensé, "si vraiment ça peut aider les parents en deuil d'enfants à être mieux reconnus, moi je veux bien m'en occuper". J'ai commencé par écrire une histoire relatant le combat d'une mère pour trouver un nom, en espérant un peu naïvemement sans doute que cela suffirait à faire réagir les gens. Après un lourd combat pour trouver un éditeur, je me suis rendu compte que cela ne serait malheureusememnt pas suffisant. Trop de tabous. Trop de silence. C'est à cette époque que j'ai commencé à prendre contact avec les différents associations de parents en deuil d'enfants pour essayer de les réunir autour d'un projet commun, visant à briser le mur de silence qui entoure les parents en deuil. C'est aussi à cette époque que Célia m'a rejointe...
Célia : Avantagée par l'amitié, j'avais déjà eu droit de lecture
avant les éditeurs et il s'en était suivi de nombreuses discussions sur le sujet. Nous avons été fortement touchées par la détresse des parents et choquées par l'attitude de leur entourage et de la société en général. Nous avons constaté que le sujet fait peur, TRES PEUR !! et qu'il est tabou pour un grand nombre de personnes. L'origine du tabou : LA PEUR DE LA MORT Que ce soit la sienne ou celle d'un être cher.... Cette peur est l'un des plus grands ennemis de l'HUMANITE, aussi toute action entreprise pour la combattre, aussi modeste soit-elle, va dans l'intérêt de TOUS ! Mais comment faire pour briser un ennemi aussi puissant, alors que nous n'avons que des mots? Célia : Utilisatrice de Facebook, j'ai pensé qu'il serait utile de créer un groupe où l'on pourrait donner la parole aux parents et essayer de mettre en place des actions pour "faire du bruit" ! Le groupe créé prenant peu à peu de l'ampleur, nous avons décidées de passer au stade supérieur de notre projet. Aussi sommes-nous fières et honorées de vous présenter notre site : "RECONNAISSANCE POUR LES PARENTS EN DEUIL D'ENFANT!" Ses objectifs : 1) Vous offrir de multiples supports d'expression 2) Répertorier et présenter les différentes associations francophones pouvant vous apportez soutien et réconfort. 3) Aider les associations francophones à se constituer en réseau organisé, où les objectifs individuels laissent place aux buts communs! Actions groupées + Meilleure visibilité = Reconnaissance de leurs mérites + Plus de poids face aux institutions publiques + Concrétisation de leurs objectifs Nous avons aussi créé l'Association Viviane, pour venir en aide aux parents en deuil ou aux parents d'un enfant gravement malade.
Vous pouvez tous profiter librement de nos différentes sections,
où vous trouverez de nombreuses manières de vous exprimer. Tout ce que nous vous demandons est de faire preuve de politesse et de délicatesse dans les zones d'expression. Si vous désirez vous exprimer dès maintenant, visiter notre espace Parents ou notre espace Frères et Soeurs. Besoin de plus d'information sur les associations francophones de parents en deuil d'enfant ? Ou envie de pouvoir présenter votre association, vos évènements et vos pétitions sur ce site ? Alors visiter notre espace Liens association-parents et notre espace Associations !
Audrey et Célia
|